Vinyl, platines, cellules et preamplis RIAA (partie 3)


Dans cette troisième partie, nous allons nous attarder sur l'impact du pré-ampli RIAA sur le rendu du vinyle.
Pour ce faire, nous allons utiliser la platine Pro-ject avec une cellule Ortofon 2M Blue.
Nous utiliserons 2 pré-amplis, la comparaison sera faite avec le Pacific et le Kaneda.

Les courbes du test 3.1 montrent  le Pacific présentant une petite bosse à 10k et le Kaneda plus linéaire.
A l'écoute, le Pacific a un rendu plus dynamique mais des basses moins présentes que le Kaneda.
Un élément, qui va se confirmer, est l'influence de la bosse à 10khz qui donne ce rendu plus dynamique. C'est un choix d'écoute.
La capacité d'entrée du Pacific est donc plus élevé que celle du Pacific.
Mais, mon objectif étant de moins impacter le son à sa source, je cherche donc à être le plus linéaire possible et à réduire cette bosse.

Cette bosse est liée à la combinaison de la capacité et de la résistance de charge de la cellule.
Pour réduire cette bosse, il faut réduire la capacité de charge. Comme nous sommes au minimum, nous allons jouer avec la résistance de charge sur le Pacific.

Voici les courbes avec une résistance de charge de 47k, 41k et 30k, voir test 3.2.
Plus la valeur est basse, plus la courbe se linéarise, mais aussi l'atténuation des aigus au dessus de 10k s'accentue.
À l'écoute, il y a un rééquilibrage et des basses plus présentes. La valeur de 41k est un bon compromis.
La fréquence de coupure haute est liée à l'impédance de charge, c'est à dire à la résistance et la capacité du pré-ampli (voir ci dessus différence entre le Pacific et le Kaneda), ceci inclut aussi la capacité du câble.
Pour la suite des tests, je remplace le câble de base de la Project par un câble MOGAMI NEGLEX W3106.
Dans le test 3.3, le câble montre aussitôt une courbe plus linéaire et montant plus haut dans les aigus. La capacité de ce câble étant plus basse.




Test 3.1:
Ce test a pour objectif de montrer l'impact de l'impédance de l'étage d'entrée d'un pré-ampli RIAA. On comparera la cellule 2M Blue et la platine projet Début 3 ( câble d'origine) avec l'utilisation du pré-ampli Kaneda et du pré-ampli Le Pacific.

Test 3.2:
Ce test a pour objectif de mettre en avant l'impact de la résistance de charge sur la courbe de réponse. Normalement, on ajuste la capacité de charge en entrée pour une cellule MM, mais, vu l'accentuation présente, augmenté la capacité n'a pas d'intérêt, par contre, la réduction de la capacité de charge se fera dans le test 3.3.
On comparera donc la 2M Blue sur la platine projet Début 3 ( câble d'origine) et le pré-ampli Le Pacific avec différentes résistances de charge.
La capacité de charge étant déjà élevée, cela provoque une bosse à 10khz.
Mais, on est ici aux limites de ce que l'on peut faire pour avec une réponse la plus linéaire. Pour faire mieux il faut réduire la capacité de charge. Il reste une seule solution, changer de câble.



Test 3.3:
Les câbles livrés de base sur une platine comme la projection début 3 est un câble de base avec une impédance de 272pF et une résistance de 0.3 ohms.
Pour ce faire, un changement de câble, comme le Mogami NEGLEX W3106 permet de passer  à une impédance de 77pF et une résistance de 0.25ohms.
Les courbes montrent l'impact au dessus de 10 kHz du changement de câble sur la platine projet Début 3 avec la cellule 2M Blue et le pré-ampli Le Pacific.




Synthèse :
Ces exemples montrent que la maîtrise du vinyle n'est pas si simple, même avec une cellule MM. Le pré-ampli, la résistance de charge, le câble influent sur la courbe de réponse et donc sur l'équilibre du rendu.
La mesure n'est pas une fin en soit, mais avoir une source la plus linéaire possible est, je pense, une bonne base.
Je préfère laisser la problématique de  la courbe de réponse cible au couple enceintes/ pièce.

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