Filtre actif analogique (partie 1)

Aujourd'hui le Behringer DCX2496 est le maître du système, il s'occupe du filtrage, de la gestion des délais et de l'égalisation du système.
Utiliser avec REW, le système est corrigé pour obtenir un rendu le plus correcte possible, avec une courbe cible descendante.
Cependant, le DCX est utilisé avec son entrée analogique, et il est considéré comme n'étant pas le plus musical.

Alors soit, je vais l'inspirer du chemin à contre courant et passer sur un filtre actif analogique.

Le choix du circuit, je retiens trois axes:
- Le filtre Kaneda décrit dans la revue de l'Audiophile numéro No24 Mai82.
Ce filtre utilise des pentes de 18dB/oct, après avoir fait plusieurs essais sur le DCXconcernant les valeurs des pentes, j'ai préféré le rendu en 24dB/oct.
Je ne testerai donc pas ce circuit, mais par contre, je retiens le circuit de l'alimentation stabilisée qui sera mis en oeuvre pour mon pré-ampli Kaneda et pour le filtre actif.
- Seconde possibilité, construire un filtre basé sur le montage Crossover de Boozhound Laboratories.
Le schéma de base est simple, mais il faut le reproduire 4 fois pour être en trois voix et 24dB/oct. C'est de base un circuit 2 voix en 12dB/oct. De plus, il faudrait appairer au mieux d'ensemble des transistors, ce qui n'est pas simple, vu le nombre.
- La troisième solution, la plus simple est de ce base sur le circuit de filytre 3 voies KMTech.co.uk en version 1.4 disposant de résistances variables en sortie. Il dispose de 3 voix en 24dB/oct de type RL. C'est ce circuit que sera réalisé.

A suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dolby Cinema vs IMAX vs 4DX

Pavillon Pseudo IWATA - Partie 1

Synthèses des étapes de réalisation du préampli phono Xono