Filtre actif analogique (partie 2)

Après le choix du circuit, voici le moment de la réalisation.
Les circuits imprimés ont été commandés pour gagner du temps via KMTech.co.uk
La qualité est très bonne, double face avec trous métallisés.
Le choix des résistances se porte sur des Vishay de la famille rn60 avec une précision de 1%, les condensateurs sont des Styroflex avec une précision de 2%. Les fréquences de coupure sont de 600 Hz et de 8000 Hz.


Les ampli OP, sont des fonds de tiroir, avec l'utilisation d'AD712.
Pour l'alimentation, on retient l'alimentation stabilisée décrite dans la Revue de l'Audiophile No24.


Avec comme premier étage, un montage plus simple que le pré-ampli Kaneda, c'est à dire à base de lm317 et lm337 utilisant comme référence un TL431.



Le circuit de l'alimentation est plus simple, le résultat est excellent sur le bruit de fond.
Le montage est prévu pour permettre de switcher entre le DCX3496 et le filtre analogique.

Rien de tel qu'une comparaison directe.

Il manque la partie gestion du délai, qui ne sera pas réalisée, trop complexe en analogique. Pour la partie correction, elle sera réalisée plus tard avec des filtres paramétriques.

Le filtre analogique en place, on obtient un rendu très homogène, mais, la non correction de la pièce se fait entendre, en particulier une bosse dans les 200hz.
Sinon, le rendu est plus fin que le DCX2496, avec un rendu plus naturel de la musique, des instruments et des voix.
Surtout, il fait apparaître des nuances entre les différents pré-amplis qui sont quasiment gommées par le DCX2496.

Cependant, pour effectuer la correction, l'utilisation d'une correction FIR est mise en place.
Utilisation de REW et de rephase.
REW pour la mesure et la génération de la correction, et rephase pour la génération de l'impulsion.
Pour appliquer la correction, utilisation de Foolbar2000 et du filtre de convolution.
Les tests sont fait avec une impulsion à 192khz, et un module de sur-échantillonnage est mis en place pour tout convertir en 192khz.
Ou avec un fichier par fréquence, cela permet de ne pas faire de sur-échantillonnage, mais nécessite de changer de configuration pour chaque changement de fréquence. Si on oublie de charger le fréquence de l'impulsion, c'est la catastrophe au niveau du rendu.
Les premiers résultats donnent bon au niveau de la correction, mais, on a l'impression de perdre en dynamique par rapport au filtre actif analogique sans correction FIR.
Après plusieurs tests, cela provient de la correction appliquée et de la chaîne de génération de l'impulsion.
L'impression de perte en dynamique a maintenant disparue.

Une autre piste est de mettre en place un filtre paramétrique pour corriger cette bosse et de faire une comparaison vis à vis du filtrage FIR. Ce qui permettra d'utiliser directement une platine vinyle.

A suivre donc...

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