Vinyl, platines, cellules et preamplis RIAA (partie 1 introduction)

Le vinyle est la source matérielle la plus ancienne que nous utilisons encore dans nos systèmes.
Ce processus de lecture existe depuis très longtemps.
Il y a peu de révolutions hormis une platine à lecture laser qui n'est plus en contact physique avec le disque.

Sinon, nous retrouvons toujours le même principe avec une platine constituée d'un plateau et d'un bras portant une cellule elle-même reliée à un pré-ampli riaa.

À partir de ces composants, il existe une multitude de combinaisons entre différents produits avec une palette de prix pouvant aller de 100€ à plus de 100000€.
 
L'objectif ici n'est pas de faire un test de tous ces différents produits, mais de regarder certains d'entre eux et d'essayer d'illustrer l'impact de chacun de ces composants, aussi bien pour l'écoute mais aussi par la mesure.
L'objectif de la mesure est de compléter l'écoute en illustrant si possible les ressentis et de ne pas être un vecteur prépondérant unique pour la qualification d'un système.

Chaque cellule est comme un instrument de musique, elle a son propre son, sa propre personnalité.
Mais la cellule n'est pas seule, la platine apporte ses particularités, le pré-ampli RIAA et la charge utilisée impacte aussi le rendu.

C'est un tout, il est difficile de comparer un seule élément,  c'est ce monde magique de la lecture vinyle que nous allons essayé d'explorer.

Pour mener à bien notre exploration nous commencerons avec :
Les cellules:
L'Ortofon 2M Blue
Output voltage at 1000 Hz, 5cm/sec.  -   5,5 mV
Channel balance at 1 kHz  -   1,5 dB
Channel separation at 1 kHz  -  25 dB
Channel separation at 15 kHz  - 15 dB
Frequency range at - 3dB  -  20-25.000 Hz
Frequency response  -  20-20.000 Hz + 2 / - 1 dB
Tracking ability at 315Hz at recommended tracking force  -  80 µm
Compliance, dynamic, lateral  -  20 µm/mN
Stylus type  -  Nude Elliptical
Stylus tip radius  -  r/R 8/18 µm
Tracking force range  -  1,6-2,0g (16-20 mN)
Tracking force, recommended  -  1,8 g (18 mN)
Tracking angle  -  20°
Internal impedance, DC resistance  -  1,3 kOhm
Internal inductance  -  700 mH
Recommended load resistance  - 47 kOhm
Recommended load capacitance  -  150-300 pF
Cartridge colour, body/stylus  -  Black/Blue
Cartridge weight  -  7,2 g

L'Ortofon Quintet Blue
Output voltage at 1 kHz 5 cm/sec - 0.5 mV
Channel balance - < 1.5 dB
Channel separation at 1 kHz - > 21 dB
Channel separation at 15 kHz - > 14 dB
Frequency range at -3 dB - 20-25.000 Hz
Frequency response 20-20.000 Hz - +/-2.5 dB
Tracking ability at 315 Hz at recommended tracking force *) - 70 μm
Compliance, dynamic, lateral - 15 μm/mN
Stylus type - Nude Elliptical
Stylus tip radius - r/R 8/18 μm
Tracking force range - 2.1-2.5 g (21-25 mN)
Tracking force recommended - 2.3 g (23 mN)
*) Typical value

La classique Denon DL103
Réponse en fréquence : 20 Hz à 45 kHz
Séparation des canaux : 25 dB à 1 kHz
Équilibrage des canaux : < 1 dB
Tension de sortie : 0,3 mV à 1 kHz, 5 cm/sec
Force d'appui vertical : 2,3 à 2,7 g (standard 2,5 g)
Compliance dynamique : 5 x 10 -6 cm / dyne (100 Hz)
Matériau des bobines : Cuivre
Impédance de charge recommandée : 40 Ohms


Les platines :
La Pro-Ject début 3 avec plateau acrylique, régulateur de vitesse électronique et kit de suspension optimisée.


 
La Thorens TD 166 mk2 avec bras Mk1 restaurée
La Thorens TD 160 mk1 restaurée


La restauration des platines sera décrite un peu plus tard.

Les pré-amplis RIAA:
Un préampli The Pacific avec alimentation sur piles via une alimentation stabilisée
Un prepre à base de SK 170 GR sur piles
Un Kaneda avec double filtrage en PI et alimentation stabilisée.
Ces circuits seront décrits dans un autre article.

Toutes les combinaisons ne seront pas présentées, mais un panachage suffisant pour se donner une idée de l'impact de chaque élément dans la chaîne de restitution.
Pour chaque cellule, nous retrouverons un extrait de musique, la courbe de réponse du trio la cellule/platine/pré-ampli/câble de liaison et si possible la courbe de signaux carrés de test.

A suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dolby Cinema vs IMAX vs 4DX

Pavillon Pseudo IWATA - Partie 1

Construire un DAC DIY ESS ES9038Q2M et XMOS XU208 - Part 2