Vinyl, platines, cellules et preamplis RIAA (partie 2)
Pour ces premiers tests, nous allons utiliser un extrait du morceau So Far Away de Dire Straits qui servira de référence.
Pour chaque association, nous aurons le relevé de la bande passante et la forme des signaux carré à 300 et 1000hz.
Nous commençons avec :
Test 2.1:
Platine TD 166 MK2, bras TP11 MK1, cellule Denon DL103.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific :
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
L'extrait de musique Test2.1.
Test 2.2:
Platine TD 166 MK2, bras TP11 MK1, cellule Denon DL103.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA Kaneda :
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
L'extrait de musique (à venir).
Test 2.3:
Platine TD 160 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific:
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
L'extrait de musique Test2.3.
Test 2.4:
Platine TD 160 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA Kaneda:
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
L'extrait de musique Test2.4.
Test 2.5:
Platine Project Debut 3 , cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific.
La platine Project Debut 3 n'est pas compatible normalement avec cette cellule, mais avec un bon réglage et le plateau acrylique, on obtient un parfait alignement de la cellule.
Comme le montre les courbes, malgré le changement de platine et de bras (léger contre lourd pour le TD160) entre ce test et le test 3, on conserve les mêmes caractéristiques de la cellule, ce qui se traduit aussi à l'écoute.
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
L'extrait de musique Test2.5.
Test 2.6:
Platine Project Debut 3 , cellule 2M Blue.
Mesure avec le préampli RIAA The Pacific:
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
L'extrait de musique Test2.6.
Test 2.7:
Platine TD 166 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific avec correction de la réponse en fréquence en équalisant pour avoir une réponse linéaire.
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
L'extrait de musique Test2.7.
Nous commençons avec :
Test 2.1:
Platine TD 166 MK2, bras TP11 MK1, cellule Denon DL103.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific :
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
300 Hz
1000 Hz
Test 2.2:
Platine TD 166 MK2, bras TP11 MK1, cellule Denon DL103.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA Kaneda :
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
300 Hz
1000 Hz
Test 2.3:
Platine TD 160 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific:
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
300 Hz
1000 Hz
Test 2.4:
Platine TD 160 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA Kaneda:
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
300 Hz
1000 Hz
Test 2.5:
Platine Project Debut 3 , cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific.
La platine Project Debut 3 n'est pas compatible normalement avec cette cellule, mais avec un bon réglage et le plateau acrylique, on obtient un parfait alignement de la cellule.
Comme le montre les courbes, malgré le changement de platine et de bras (léger contre lourd pour le TD160) entre ce test et le test 3, on conserve les mêmes caractéristiques de la cellule, ce qui se traduit aussi à l'écoute.
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
300 Hz
1000 Hz
Test 2.6:
Platine Project Debut 3 , cellule 2M Blue.
Mesure avec le préampli RIAA The Pacific:
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
300 Hz
1000 Hz
Test 2.7:
Platine TD 166 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific avec correction de la réponse en fréquence en équalisant pour avoir une réponse linéaire.
Bande passante :
Signaux Carrés à 300 et 1000 Hz :
300 Hz
1000 Hz
Synthèse :
La courbe de réponse montre une différence de comportement, la DL103 est plutôt linéaire alors que la Quintet est légèrement descendante.
Cette différence est flagrante à l'écoute, la Quintet montre plus de présence dans le grave, qui reste très propre avec une bonne extension. Les voix sont plus présentes. L'aigu est un peu plud en retrait par rapport à la DL103, mais compensent par un rendu très détaillé.
Cette différence est flagrante à l'écoute, la Quintet montre plus de présence dans le grave, qui reste très propre avec une bonne extension. Les voix sont plus présentes. L'aigu est un peu plud en retrait par rapport à la DL103, mais compensent par un rendu très détaillé.
Le pré-ampli joue aussi un rôle sur le rendu. La différence entre le Kaneda et Le Pacific est bien présente sur le rendu dans le grave et sur la dynamique. L'impact est bien moindre que le changement de cellule, mais chaque pré-ampli apporte sa personnalité.
On se pose souvent la question, faut-il mieux changer sa platine ou sa cellule?
A condition de disposer d'une platine correcte, le changement de cellule impacte directement le rendu de manière très importante.
La cellule reste le moteur électrique de la platine.
Le changement de platine permettra d'exploiter au mieux la cellule, d'optimiser son résultat et d'apporter le silence mécanique.
Mais, il ne faut pas oublier le pré-ampli RIAA.
En effet, l'ajustement de la charge en entrée du pré-ampli, le type de pré-ampli et le type de câble utilisés ont un impact important sur le rendu.
C'est ce point que nous aborderons dans la prochaine partie....
Album Dire Straits Brothers in arms : 180g ref:3752907
Numérisé en 24/192, sans aucun traitement avec une carte Creative E-MU 0204
--------------------------- Mise à jour du 17/03/2019--------------------------------
Pour compléter les extraits en Vinyle, afin de pouvoir faire une comparaison, voici le même extrait issu du CD (Extrait).
Bonne comparaison.
Album Dire Straits Brothers in arms : 180g ref:3752907
Numérisé en 24/192, sans aucun traitement avec une carte Creative E-MU 0204
--------------------------- Mise à jour du 17/03/2019--------------------------------
Pour compléter les extraits en Vinyle, afin de pouvoir faire une comparaison, voici le même extrait issu du CD (Extrait).
Bonne comparaison.
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