Pavillon Pseudo IWATA - Partie 1

Vous allez me demander, pourquoi un Pavillon Pseudo IWATA?


Avant de réaliser un nouveau pavillon, j'ai utilisé pendant des années un pavillon Beyma TD385 avec la compression CP755Ti. Puis récemment le nouveau Eminence H14EA. Le gain au niveau de l'écoute entre ces deux pavillons a été immédiat en faveur du H14EA.
Lors d'une écoute lors d'une journée de l'association Melaudia.net, l'écoute d'un gros système à haut rendement m'a donné l'envie de faire évoluer mon système pour faire mieux que le H14EA.

Je cherchais donc à faire un pavillon de qualité, mais simple à réaliser sans avoir trop de matériel.
Il existe des modèles finis de super qualité, mes rarement en 1.4 pouces.
Mon objectif est de trouver un compromis entre facilité de réalisation/qualité/prix.
Pour commencer, pourquoi un IWATA?
Parmi les différents pavillons, le pavillon IWATA a une très bonne réputation dans les médiums (aigus), et c'est ce que je souhaite reproduire avec une chambre de compression de 1.4 pouces.

Il n'existe pas de plan de pavillon IWATA en 1.4 pouces, je suis donc partie du travail de Jm Lecleach et de sa feuille de calcul.


La Fc retenue est de 360 Hz pour garder une largeur de 40 cm.
La hauteur du pavillon sera de 17 cm.

Pour la réalisation du pavillon, j'ai regardé différente méthode :
  • Découpage en lamelles puis ponçage.
  • Modèle en plâtre avec la technique de Thardoin (http://treshautrendement.over-blog.com/article-29740774.html), la technique marche bien. j'ai réalisé un  test avec un petit pavillon de 35 cm de large. mais le pavillon est lourd et reste fragile dans ces petites tailles.
  • Faire une modélisation 3D pour une impression 3D
  • Faire une simplification sans l’arrondi devant le pavillon, c'est peut-être une trop grosse simplification pour les puristes , mais cela simplifie énormément la construction, reste à voir à l'écoute.

 J'ai donc commencé par une modélisation en 3D.
A partir de la feuille de calcul, et quelques heures de travail dans un script pour générer un modèle 3D, voici le résultat obtenu :



















Les parois ont une épaisseur de 5 mm pour avoir suffisamment de résistance et limiter la volume de plastique.
A partir du modèle 3D, il ne reste plus qu'à passer à l'impression. La taille du pavillon réduit le nombre de services pouvant proposer ce service.
Au final, il est difficile de faire une impression de qualité pour moins de 500/800€ pour un pavillon.

Face à la complexité pour produire une impression de cette taille à un prix raisonnable pour une premier test,je décide donc de revenir à la construction en bois.

A suivre, les détails de la construction dans la prochaine partie...


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dolby Cinema vs IMAX vs 4DX

Synthèses des étapes de réalisation du préampli phono Xono