Ampli casque hybride tube MOSFET

Déjà en possession d'un ampli casque Little Dot 1+ optimisé avec des tube russe et un ampli OP Muse, je suis tombé sur cet ampli casque très simple à faire sur ce forum :


Je décide donc de me lancer dans l'aventure.


Après l'étude du circuit et des composants à ma disposition, je décide d'utiliser une ancienne alimentation de PC de 19v.
Pour ce faire, le circuit étant prévu pour être alimenté en 12v, j'ajoute deux circuits de régulation en amont pour fournir 12.6v pour le chauffage du tube et 16v pour alimenter le circuit.
Pour la partie composant, quelques adaptations, je décide de partir sur des résistances Vishay série RN, et pour les condensateur, utilisation d'un condensateur NICHICON ES MUSE de 1000uF couplés avec des Wima MKP4 de 3.3uF.
Pour l'entrée, j'utilise un condensateur à film.

Le montage est fait sur une plaque de test.
Concernant le tube, je suis parti sur un ELECTRO-HARMONIX GOLD 12AU7.



Après avoir laissé chauffer l'ensemble 30 minutes et ajusté la tension à l'entrée du MOSFET IRF610, l'écoute commence avec un  casque AKG K702.
Le rendu est très chaud, voir trop, avec des aigus qui semblent un peu en retrait.
Je change donc le tube par un 12AX7 LPS Sovtek.
On retrouve un rendu plus équilibré avec plus de détails dans le haut du spectre.
Les graves sont très propres, avec une belle présence sans effet boom boom.
Il est dynamique sans aucune agressivité dans l'aigu, c'est le résultat du mélange Tube et MOSFET.
En comparaison avec le Little Dot 1+, celui-ci a un rendu plus analytique, plus précis dans haut du spectre, mais sans avoir la présence de ce montage dans le médium est bas du spectre.

En conclusion, 
Ce montage donne un rendu très agréable à l'écoute au vu de son coût et de sa simplicité. Il dispose de suffisamment de puissance pour alimenter un casque comme l'AKG K702.
Avec une approche plus douce dans l'aigu, il permet des écoutes précises sans aucune fatigue et agressivité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dolby Cinema vs IMAX vs 4DX

Pavillon Pseudo IWATA - Partie 1

Synthèses des étapes de réalisation du préampli phono Xono