Alimentation pour Préampli Pacific

Parmi mes preamplis RIAA, le Pacific utilisait une alimentation avec des batteries rechargeables de 8.2v.
Mettant retrouvé un jour sans batteries chargées, je décide donc de changer d'alimentation.

Deux options s'offrent à moi, passer sur des grosses batteries de 24v avec une recharge automatique, ou basculer sur une alimentation secteur.

Vu le poids des batteries et leur mise en œuvre, je m'oriente sur une alimentation secteur.

L'alimentation sur batteries 8.2v utilisée un circuit Sulzer pour garantir la stabilité de l'alimentation en tension (pas de variation du gain du préampli) et pour assurer une impédance de sortie basse.

La première modification est de doubler le régulateur Sulzer pour avoir une alimentation séparée pour les canaux droit et gauche.

Pour le prototype de test, l'alimentation est constitué d'un transformateur de 24v en sortie et d'un circuit CRCRC composé de condensateurs de 10000uF, 22000uF et de 22000uF avec des résistances de 10 ohms vu le faible courant qui sera utilisé.



Je fais donc des tests de comparaisons entre l'alimentation sur batterie avec un Circuit Sulzer, l'alimentation CRCRC avec un LM317 et l’alimentation CRCRC avec un Sulzer.

Les courbes suivantes montrent les résultats :



L'alimentation avec le circuit CRCRC plus Sulzer (bleu) est quasi identique à l'alimentation pile plus Sulzer (blanc). L'échelle est étirée verticalement pour donner plus de visibilité, sinon la courbe aurait cette allure :

L'alimentation avec le circuit CRCRC plus Sulzer (bleu) et à l'alimentation pile plus Sulzer (blanc) sans zoom vertical.



L'alimentation CRCRC plus LM317 est plus bruitée (blanc) que l'alimentation CRCRC plus Sulzer (bleu).

La valeur de R dans le circuit CRCRC impacte aussi le bruit, en particulier dans le bas du spectre, en effet, si celle-ci est trop faible, le bruit de fond remonte.

Dans tous le cas, il reste une composante à 50 Hz qui devrait s'atténuer lorsque tout sera mis dans un boîtier. Le gain, qui est de plus de 1000 pour l'entrée MC accentue le phénomène.

Le montage classique CRCRC reste donc très performant et joue beaucoup dans la qualité du résultat final, même avec un régulateur Sulzer.
On retrouve chez certain constructeur des alimentation composées d'une dizaines de circuit CR comme dans le Sutherland PhonoBlock.
Il sera donc retenu pour l'évolution finale de l'alimentation et pour le circuit du Xono.

Il existe des circuits qui sont normalement plus performant que le régulateur Sulzer, comme l'alimentation Jung/Didden.
Mais les résultats étant aussi bon qu'avec une alimentation à piles et le schéma très simple, je décide de rester sur cette configuration.

Reste à passer de ce prototype à la version finale double mono (avec un transfo à double sortie).
 
PS : pour référence, voici le bruit de fond de la carte son utilisée EVGA Nu Audio 
 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dolby Cinema vs IMAX vs 4DX

Pavillon Pseudo IWATA - Partie 1

Synthèses des étapes de réalisation du préampli phono Xono