INDOCHINE - Central Tour au cinéma en IMAX enregistré avec 22 caméras IMAX

 

L'esprit audiophile nous pousse à rechercher la restitution sonore la plus proche de la réalité, c'est ce que nous faisons avec le système que nous écoutons à la maison. Mais, entre le rendu en concert et à la maison, il peut y avoir une alternative pour revoir un concert avec un rendu encore plus proche de la réalité.
C'est cette expérience que je vous raconte aujourd'hui avec un concert entièrement filmé en IMAX et vu dans une salle IMAX.


Tout commence avec le " Central Tour " du groupe Indochine en 2022 avec 6 concerts donnés dans les 5 plus grandes villes de France, dont le Stade de France le 21 mai auquel j'ai assisté.
Mais c'est à Lyon qu'Indochine a décidé de tourner son concert, et c'est une première mondiale qu'un concert soit entièrement en IMAX avec 22 caméras IMAX.
Le film "Central Tour" est donc diffusé au cinéma depuis quelques jours et jusqu'au mardi 29 novembre.
Je suis habitué aux salles de cinéma en Dolby Cinema ou en IMAX, j'ai pu voir le dernier concert de Mylène Farmer en Dolby Cinema.
Mais, pour ce concert d'Indochine, je me suis rendu dans la salle IMAX du Pathé Quai d'Ivry.


C'est une salle de 565 places avec un écran de 21 mètres de base un système de projection laser 4K.


Pour le son, c'est un système immersif en 12.1 qui complète le grand écran.


Que le spectacle commence.
Contrairement aux autres concerts vus avec une image de type cinémascope, c'est-à-dire avec un rapport largeur/hauteur de 2,35, nous avons ici une image non seulement très grande en largeur, mais aussi en hauteur (rapport plus proche de deux). Cela change totalement la perception de l'image, avec un côté immersif que l'on ne trouve que dans les salles IMAX.


On est presque réellement dans le stade, quand on a une vue depuis les tribunes, on a l'impression d'être quelques mois en arrière lors du concert. C'est l'immersion totale quand on est dans la foule, debout devant les chanteurs. En plus de cette immersion, on retrouve une très bonne qualité d'image, avec un contraste très élevé, tous les éclairages sont parfaitement mis en valeur avec un effet de lumière puissant qui est obtenu grâce au projecteur laser.

Maintenant que les yeux sont immergés dans le concert, qu'en est-il de l'écoute ?
Dès les premières secondes du film, nous sommes plongés dans l'ambiance de la scène, le système immersif nous place au cœur du concert, entourés par la foule. Dès les premières notes, on retrouve le son du concert, mais dans une version améliorée par rapport à l'écoute dans le stade. Le son est plus précis et détaillé, mais dès l'apparition de la batterie, nous ressentons physiquement l'impact de celle-ci, comme pendant le concert (peut-être un peu moins fort, le niveau sonore étant limité dans les salles), les salles IMAX étant capables de fournir beaucoup de pression acoustique dans le bas du spectre.
Le mixage nous permet de retrouver un son de concert plus propre, mais aussi avec les réverbérations du lieu qui sont reproduites par le système immersif en 12.1.
Le rendu de la musique est vraiment réaliste.

Après 2h50 de film, ou nous devrions plutôt dire de concert, nous avons l'impression d'avoir revécu le concert du Stade de France, il a manqué 87000 personnes par rapport aux 500 places du cinéma, mais le rendu d'un concert filmé en IMAX est une véritable expérience qui apporte la meilleure reproduction d'un concert au niveau de l'image et du son que j'ai pu entendre, voir et ressentir à ce jour. Il faut espérer que cela encouragera d'autres groupes ou chanteurs à filmer dans ce format.

Merci à Indochine.

J'espère qu'une version Bluray UltraHD sortira avec DTS-X avec peut-être du IMAX Enhance, ce sera l'occasion de comparer avec un système de salon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dolby Cinema vs IMAX vs 4DX

Pavillon Pseudo IWATA - Partie 1

Synthèses des étapes de réalisation du préampli phono Xono