Music Dolby Atmos, 360 Reality Audio


 Après le lancement sur Amazon Music il y a quelques jours pour une utilisation sur mobile, et le lancement en juin de Dolby Atmos sur Apple. Les formats 3d utilisant des objets audio sont sur le devant de la scène.


Tidal propose déjà depuis un moment le Dolby Atmos et Deezer 360 Reality Audio, mais il aura fallu attendre les annonces d'Apple et Amazon pour lancer ces formats à grande échelle.
Il faut dire que l'arrivée d'un groupe mythique comme Pink Floyd au format 360 Reality Audio (basé sur Mpeg-h) n'est pas passée inaperçue. Cela a certainement été l'élément déclencheur pour qu'Amazon mette ce format disponible pour la sortie de l'album A Momentary Lapse Of Reason.
Aujourd'hui, il est facilement accessible pour une écoute au casque en binaural, c'est-à-dire en reproduisant le son 3d au casque.


Dans ces formats, on ne se contente pas de définir le son à envoyer à un haut-parleur, comme dans les formats 5.1 ou 7.1 (codés en Dolby, ou DTS), le principe est de définir un objet sonore et de le disposer dans l'espace (avec ses coordonnées x,y,z) et en lui permettant également de se déplacer.
Il peut également y avoir une piste 7.1.2, appelée Bed, qui est complétée par les objets sonores.
Ainsi, pour le rendu final, nous recalculons la distribution des sons en fonction du système cible. Nous utilisons le même signal initial pour calculer la reproduction en 5.1.4, 7.1.4, 9.1.6...
On note a.b.c avec a le nombre de haut-parleurs (canaux) horizontaux, b le nombre de canaux LFE (dédiés aux basses), c le nombre de haut-parleurs (canaux) en hauteur.
Ou encore en 2 canaux encodés en binaural pour une écoute 3d au casque.
Pour une écoute sur un système d'enceintes 7.1.4 par exemple, ce n'est pas aussi simple qu'au casque. En effet, il est nécessaire d'avoir un amplificateur acceptant le format 3d et un système fournissant les morceaux dans ce format.


Aujourd'hui, le Dolby Atmos se retrouve facilement dans les amplificateurs ou les préamplificateurs homecinema, avec des configurations couvrant principalement du 5.1.2 au 9.1.6.
Concernant le 360 Reality Audio, il arrive timidement sur les appareils plutôt haut de gamme comme chez Marantz, Denon par exemple.
Mais il reste peu répandu pour le moment.
Concernant les sources, on retrouve le Dolby Atmos sur les supports Bluray et Bluray 4K, pour les concerts ou la musique comme le remix de Let It Be des Beatles.
Ensuite, on retrouve Tidal et Apple qui propose une sortie en Dolby Atmos depuis certains équipements (Apple TV 4K, Fire TV ou Android TV).
Ce sont les équipements les plus courants aujourd'hui.
Nous espérons que cela va se démocratiser.....


En pratique, quel est le résultat obtenu avec un casque audio ?
Pour commencer, c'est un nouveau type d'écoute basé sur un nouveau mix de chansons, donc c'est forcément différent.
Mais les premiers retours donnent un rendu plus précis avec une meilleure séparation des instruments, une meilleure dynamique et une spatialisation plus importante de la musique.
Pour vous en rendre compte, vous pouvez consulter les liens vers ces trois tests qui comportent également des extraits pour comparer par vous-même :


Concernant l'écoute sur enceintes, avec un bon système en 7.1.4 c'est encore plus spectaculaire qu'avec le casque en mode binaural.
On a alors une véritable immersion dans une demi-sphère sonore.
Pour l'instant, les tests sur MagicVinylDigital.net sont effectués sur les versions binaurales pour Dolby Atmos et 360 Audio Reality.
Mais prochainement, les tests seront enrichis avec l'écoute des versions Dolby Atmos en 7.1.4.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dolby Cinema vs IMAX vs 4DX

Pavillon Pseudo IWATA - Partie 1

Synthèses des étapes de réalisation du préampli phono Xono