Amorce de pavillon pour JBL 2226

Le JBL 2226 fonctionne dans mon système en bass reflex depuis maintenant plus de 2 ans.
Mais, il manquait un petit quelque chose à la restitution.

Après avoir vu et écouté la VOT (voix du Théatre), je me suis demandé ce que donnerait le 2226 avec une amorce de pavillon.

Les contraintes pour la taille imposent une faible largeur, mais le pavillon sera prolongée par le meuble dans lequel les enceintes sont encastrées.

Le 2226 n'est pas un HP conçu pour être mis dans un pavillon. Les différentes simulation montrent des limites dans la bande passante.

Je décide donc de mettre en chantier un premier proto réalisé rapidement, en ajoutant juste l'amorce de pavillon devant le 2226. Ce n'est ni la configuration finale, ni le bon volume de charge. Mais c'est juste pour voir, comme on dit.

Ici pas de recherche de l'esthétisme, pas de courbes, juste un modèle basic pour les tests.

Et, là, bonne surprise (qui rejoint globalement les simulations), on a bien un gain de 4 à 5 dB sur la bande 80-650 Hz.
On perd effectivement dans le grave en dessous de 80 Hz, mais le caisson prendra le relais un peu plus haut. Le raccordement avec le pavillon à 650 Hz se passe bien. Les premières écoutes montrent immédiatement la différence sur le rendu des voix, plus naturelles, et sur le piano, où l'on retrouve plus l'impact en dessous de 600 Hz que dans la version bass reflex.

Le prototype étant concluant, passage à la réalisation des pavillons définitifs. Pour ce faire, j'utilise le contre plaqué cintrable déjà utilisé pour le pavillon pseudo Iwata.

Le volume de charge est réduit et le tout reste totalement encastrable.

Voici le modèle en bois brut en attendant la finition :



Le système est maintenant composé de 3 pavillons avec des fréquences de relais à 650 et 3000 Hz.
L'écoute du système a totalement évolué, les résultats du prototype (en mono) sont confirmés.
Le rendu est plus dynamique, les voix sont bien présentes, le chanteur où la chanteuse semble être devant soi.
La scène sonore est parfaitement détaillée en largeur et en profondeur. On redécouvre les disques, et les concerts prennent une autre dimensions, on est vraiment avec l'artiste dans la salle.
En ayant accepté de ne pas descendre au dessous de 80 Hz, le 2226 tient ses promesses, même si à la base, il n'est pas conçu pour ça.
En dessous, on retrouve 2 JBL 2241 qui assurent le relais jusqu'à 20 Hz.

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