IMAX vs Dolby Atmos : round 3 - Captain America, le soldat de l'hiver

IMAX vs Dolby Atmos (round 3)- Captain America, le soldat de l'hiver





Voici une nouvelle comparaison entre deux technologies de salle de cinéma du 21ème siècle.

D’un côté la salle IMAX, avec un son 5.1 de plus de 12000 watt avec la particularité d’avoir comme enceinte surround 2 grosses enceintes à la place d’une multitude de petites enceintes surround. Coté Basses, près de 6000 de puissance pour donner une sensation physique au film. L’image plus proche d’un ratio de 1,75 et occupe tout le mur avant. Salle 2 IMAX du Pathé Quai d’Ivry.

De l’autre côté, une salle en Dolby Atmos avec plus d’une quarantaine d’enceintes pilotées individuellement pour fournir un son immersif, et un écran cinémascope qui occupe presque toute la surface du mur avant. La technologie 3D est en Dolby 3D. Salle 10 ATMOS du Pathé Beaugrenelle.

Commençons par l’image.
Dans les deux cas, nous avons une image qui occupe pratiquement tout l’espace avant. La sensation d’immersion dans le film est liée à la capacité de couvrir entièrement notre champ visuel. Dans ce cadre, le format de l’IMAX permet une meilleure immersion horizontale et surtout verticale. Ce ratio IMAX est plus proche du champ visuel humain que le cinémascope. On a donc une couverture complète de l’image, on est plongé dans le film.
Concernant la salle Atmos, le fait que l’écran occupe  plus 80% de la hauteur, cela donne une très bonne immersion, meilleure que dans d’autres salles cinémascope (ceci est lié à la taille de l’écran et à l’architecture de la salle).
Concernant la qualité d’image, d’un côté du 2k avec double projecteur (IMAX), de l’autre côté, 4k avec simple projecteur. La finesse du 4k se remarque sur les détails, mais, la luminosité des deux projecteurs IMAX apporte un confort visuel plus important en 3D. Une petite remarque concernant les lunettes, si vous êtes porteur de lunette, les lunettes Imax restent plus confortables avec un champ de vision plus large, par rapport aux lunettes Dolby 3D qui ont une zone de vision de petite taille.

Passons maintenant au son.
Pour ceux qui n’ont pas vu le film, le texte ci-dessous comporte des indications sur certains passages.
Pour commencer quelques exemples de scènes où le Dolby Atmos montre sa supériorité pour nous plonger dans un véritable espace sonore:

Dans la scène du bunker, lorsque l’éclairage, constitué de dizaines de néon suspendus au plafond, s’allument progressivement, on a réellement les néons qui s’allument au-dessus de nous. Nous sommes réellement dans la pièce au niveau son, et dans l’image avec la 3D. Dans ce cas, on voit que l’image 3D et le Dolby ATMOS se complètent parfaitement pour nous plonger comme jamais auparavant dans un film.

Lors de l’explosion du bunker, les bruits des blocs qui tombent, du métal et de tous les objets qui volent, constituent en ATMOS une véritable sphère sonore, le bruit ne provient pas uniquement de l’avant et de l’arrière comme en IMAX, mais il nous entoure, il est partout sans pouvoir distinguer une source sonore.

Lors des scènes des portes avions volant, on a l’impression d’accompagner Captain America dans ses déplacements. La présence des vaisseaux passant sur le côté, au-dessus est palpable. La présence des enceintes du plafond complète le champ sonore permettant une cohérence entre les placements des vaisseaux dans l’image et le son associé. Le son sort de l’écran, si l’on voit une partie de vaisseau dans le haut de l’image, le son complète le vaisseau au-dessus de nos têtes naturellement. Le son complète parfaitement l’image en créant un espace sonore où l’on ne distingue plus les enceintes.

Un autre point de comparaison pour le rendu spectaculaire concerne le rendu des basses.
Très bonne surprise dans la salle ATMOS concernant le niveau des basses, lors de certaines séquences (lors de la destruction des vaisseaux), elles sont réellement physiques, très proche d’un rendu IMAX.

Mais, globalement sur l’ensemble du film, le niveau des graves restent moins élevé par rapport à la salle IMAX, où, il faut le préciser que le mixage de la bande son est adapté à la capacité des salles IMAX et en particulier à leur capacité de reproduire les graves à très haut niveau. Le rendu du niveau des graves est donc rehaussé sur l’ensemble du film, ceci est aussi accentué par un niveau d’aigu moins élevé qu’en ATMOS. De ce côté, la salle IMAX reste la plus impressionnante.

Pour compléter ce descriptif, voici 2 avis recueillis vis à vis des 2 technologies :
Avis 1 : préférence pour la salle IMAX pour la taille de l’écran et surtout pour les basses et le niveau sonore du film.
Avis 2 : préférence pour la salle ATMOS, pour un son plus immersif et avec plus d’aigus, moins sourd qu’en IMAX.  Le son est plus naturel et nous plonge dans le film.


En synthèse, dans ce tableau, le comparatif des deux salles selon différents critères :
Son
Salle Dolby Atmos
Salle IMAX
Commentaire
Niveau sonore
4
5

Spatialisation
5
3,5
Net avantage pour l’ATMOS
Equilibre tonale
5
4
Courbe plus équilibré en Atmos, moins d’atténuation des aigus. Son plus clair.
Niveau des basses
4,5
5
Niveau maximum des graves perçus lors d’une séquence.
Présence des basses
3
5
Niveau des graves globalement sur tout le film.
Intégration image/son
5
4
Adéquation du son et de l’image, la spatialisation ATMOS permet une meilleure intégration.
Dynamique
5
5

Note de 0 (minimum) à 5 (maximum)

Image
Salle Dolby Atmos
Salle IMAX
Commentaire
Netteté, précision
5
4,5
Un plus pour le 4K
Rendu 3D
5
5
Très bon
Confort 3D
4
5
Un plus pour les lunettes IMAX et pour la luminosité
Immersion
4
5
Un plus pour le format IMAX qui a un ratio plus favorable
Note de 0 (minimum) à 5 (maximum)

En conclusion, ceux sont deux superbes salles pour voir des films, parmi les meilleures salles françaises. Alors pas d’hésitation, optez pour l’ATMOS ou l’IMAX.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dolby Cinema vs IMAX vs 4DX

Pavillon Pseudo IWATA - Partie 1

Construire un DAC DIY ESS ES9038Q2M et XMOS XU208 - Part 2