IMAX vs Dolby Atmos : round 3 - Captain America, le soldat de l'hiver
IMAX vs Dolby Atmos (round 3)- Captain America, le soldat de l'hiver
Voici une nouvelle comparaison entre deux technologies de salle de cinéma
du 21ème siècle.
D’un côté la salle IMAX, avec un son 5.1 de plus de 12000 watt avec la
particularité d’avoir comme enceinte surround 2 grosses enceintes à la place
d’une multitude de petites enceintes surround. Coté Basses, près de 6000 de
puissance pour donner une sensation physique au film. L’image plus proche d’un
ratio de 1,75 et occupe tout le mur avant. Salle 2 IMAX du Pathé Quai d’Ivry.
De l’autre côté, une salle en Dolby Atmos avec plus d’une quarantaine
d’enceintes pilotées individuellement pour fournir un son immersif, et un écran
cinémascope qui occupe presque toute la surface du mur avant. La technologie 3D
est en Dolby 3D. Salle 10 ATMOS du Pathé Beaugrenelle.
Commençons par l’image.
Dans les deux cas, nous avons une image qui occupe pratiquement tout
l’espace avant. La sensation d’immersion dans le film est liée à la capacité de
couvrir entièrement notre champ visuel. Dans ce cadre, le format de l’IMAX
permet une meilleure immersion horizontale et surtout verticale. Ce ratio IMAX
est plus proche du champ visuel humain que le cinémascope. On a donc une
couverture complète de l’image, on est plongé dans le film.
Concernant la salle Atmos, le fait que l’écran occupe plus 80% de la hauteur, cela donne une très
bonne immersion, meilleure que dans d’autres salles cinémascope (ceci est lié à
la taille de l’écran et à l’architecture de la salle).
Concernant la qualité d’image, d’un côté du 2k avec double projecteur
(IMAX), de l’autre côté, 4k avec simple projecteur. La finesse du 4k se
remarque sur les détails, mais, la luminosité des deux projecteurs IMAX apporte
un confort visuel plus important en 3D. Une petite remarque concernant les
lunettes, si vous êtes porteur de lunette, les lunettes Imax restent plus
confortables avec un champ de vision plus large, par rapport aux lunettes Dolby
3D qui ont une zone de vision de petite taille.
Passons maintenant au son.
Pour ceux qui n’ont pas vu le film, le texte ci-dessous comporte des
indications sur certains passages.
Pour commencer quelques exemples de scènes où le Dolby Atmos montre sa
supériorité pour nous plonger dans un véritable espace sonore:
Dans la scène du bunker, lorsque l’éclairage, constitué de dizaines de néon
suspendus au plafond, s’allument progressivement, on a réellement les néons qui
s’allument au-dessus de nous. Nous sommes réellement dans la pièce au niveau
son, et dans l’image avec la 3D. Dans ce cas, on voit que l’image 3D et le
Dolby ATMOS se complètent parfaitement pour nous plonger comme jamais
auparavant dans un film.
Lors de l’explosion du bunker, les bruits des blocs qui tombent, du métal
et de tous les objets qui volent, constituent en ATMOS une véritable sphère
sonore, le bruit ne provient pas uniquement de l’avant et de l’arrière comme en
IMAX, mais il nous entoure, il est partout sans pouvoir distinguer une source
sonore.
Lors des scènes des portes avions volant, on a l’impression d’accompagner
Captain America dans ses déplacements. La présence des vaisseaux passant sur le
côté, au-dessus est palpable. La présence des enceintes du plafond complète le
champ sonore permettant une cohérence entre les placements des vaisseaux dans
l’image et le son associé. Le son sort de l’écran, si l’on voit une partie de
vaisseau dans le haut de l’image, le son complète le vaisseau au-dessus de nos
têtes naturellement. Le son complète parfaitement l’image en créant un espace
sonore où l’on ne distingue plus les enceintes.
Un autre point de comparaison pour le rendu spectaculaire concerne le rendu
des basses.
Très bonne surprise dans la salle ATMOS concernant le niveau des basses,
lors de certaines séquences (lors de la destruction des vaisseaux), elles sont
réellement physiques, très proche d’un rendu IMAX.
Mais, globalement sur l’ensemble du film, le niveau des graves restent
moins élevé par rapport à la salle IMAX, où, il faut le préciser que le mixage
de la bande son est adapté à la capacité des salles IMAX et en particulier à leur
capacité de reproduire les graves à très haut niveau. Le rendu du niveau des
graves est donc rehaussé sur l’ensemble du film, ceci est aussi accentué par un
niveau d’aigu moins élevé qu’en ATMOS. De ce côté, la salle IMAX reste la plus
impressionnante.
Pour compléter ce descriptif, voici 2 avis recueillis vis à vis des 2
technologies :
Avis 1 : préférence pour la salle IMAX pour la taille de l’écran et
surtout pour les basses et le niveau sonore du film.
Avis 2 : préférence pour la salle ATMOS, pour un son plus immersif et
avec plus d’aigus, moins sourd qu’en IMAX.
Le son est plus naturel et nous plonge dans le film.
En synthèse, dans ce tableau, le comparatif des deux salles selon
différents critères :
Son
|
Salle Dolby Atmos
|
Salle IMAX
|
Commentaire
|
Niveau sonore
|
4
|
5
|
|
Spatialisation
|
5
|
3,5
|
Net
avantage pour l’ATMOS
|
Equilibre tonale
|
5
|
4
|
Courbe
plus équilibré en Atmos, moins d’atténuation des aigus. Son plus clair.
|
Niveau des basses
|
4,5
|
5
|
Niveau
maximum des graves perçus lors d’une séquence.
|
Présence des basses
|
3
|
5
|
Niveau
des graves globalement sur tout le film.
|
Intégration image/son
|
5
|
4
|
Adéquation
du son et de l’image, la spatialisation ATMOS permet une meilleure
intégration.
|
Dynamique
|
5
|
5
|
Note de 0 (minimum) à 5 (maximum)
Image
|
Salle Dolby Atmos
|
Salle IMAX
|
Commentaire
|
Netteté, précision
|
5
|
4,5
|
Un
plus pour le 4K
|
Rendu 3D
|
5
|
5
|
Très
bon
|
Confort 3D
|
4
|
5
|
Un
plus pour les lunettes IMAX et pour la luminosité
|
Immersion
|
4
|
5
|
Un
plus pour le format IMAX qui a un ratio plus favorable
|
Note de 0 (minimum) à 5 (maximum)
En conclusion, ceux sont deux superbes salles pour voir des films, parmi
les meilleures salles françaises. Alors pas d’hésitation, optez pour l’ATMOS ou
l’IMAX.
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