Le 4k bluray UHD (4k) aura un son 3D (Dolby Atmos, DTS UHD)
L’arrivée des nouveaux supports est toujours l’occasion de généraliser des nouveaux formats audio.
L’arrivée des nouveaux supports est toujours l’occasion de généraliser des nouveaux formats audio.
C’était le cas avec :
- Le laserdisc qui a vu arriver le son stereo PCM, et de manière plus réduite le Dolby Digital et le DTS au US
- Le DVD a marqué la généralisation du Dolby Digital et le DTS.
- Le Bluray a apporté le son 7.1 et les formats Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio.
Aujourd’hui, on peut par interpolation penser que le futur format UHD
apportera le support du format audio 3D comme le Dolby Atmos et son concurent
DTS UHD.
Prévue pour aller jusqu’à plus de 60 canaux, les nouveaux processeurs
peuvent aussi s’adapter à la configuration de la salle et réduire à du 7.1
l’ensemble des canaux.
La version domestique du son 3D pourrait être un intermédiaire.
Aujourd’hui, le Dolby Atmos continue son implantation dans les salles avec
plus de 330 salles dans le monde et bientôt 9 salles en France. Complété par plus
de 80 films mixés dans ce format.
Il paraît donc cohérent de s’appuyer sur la configuration la plus rependue
qui est celle du Dolby Atmos pour définir une configuration type « Home
Cinéma Atmos ».
Pour faire simple, la taille d’un salon étant plus petit que la salle de
cinéma, le nombre d’enceinte sera donc proportionnelle.
On distinguera ainsi
les groupes d’enceintes suivant :
- Frontal : 5 au cinéma, 3 en HC
- Surround Droit : > 4 au cinéma (selon taille de la salle), 2 en HT (ou 3 dans une grande piece)
- Surround Gauche : > 4 au cinéma (selon taille de la salle), 2 en HT (ou 3 dans une grande piece)
- Surround Arrière Droit : > 4 au cinéma (selon taille de la salle), 2 en HT (ou 3 dans une grande piece)
- Surround Arrière Gauche : > 4 au cinéma (selon taille de la salle), 2 en HT (ou 3 dans une grande piece)
- Surround haut Droit : > 4 au cinéma (selon taille de la salle), 2 en HT (ou 3 dans une grande piece)
- Surround haut Gauche : > 4 au cinéma (selon taille de la salle), 2 en HT (ou 3 dans une grande piece)
- SUB (LFE) avant : 1 au cinéma, 1 en HC
- SUB (LFE) Arriere : 1 au cinéma, 1 en HC ou regroupé avec le SUB avant
Ceci amène à une configuration Home Cinéma composé de 3
avant, 12 surround et 2 sub, soit du 15.2 (ou 21.2 dans une très grande pièce).
Est-ce réalisable ?
Oui, mais pas si simplement.
- Points positifs :
- Support Bluray UHD qui disposera d’un plus grand volume et d’un débit plus important
- Certains amplis actuels disposent déjà de plus de 10 canaux, donc évolutif vers 15.
- Utilisation d’enceintes encastrables pour réduire l’encombrement
- Utilisation de petites enceintes avec un filtrage des basses à 100 ou 120 Hz
- Points négatifs :
- Pas de traitement acoustique toujours présent, perte de précision dans la reproduction sonore
- Hormis la salle dédiée, difficulté de placer toutes les enceintes correctement.
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